Visiter l'île de gozo sans passer à côté des activités incontournables ?
suivez le guide !
Aaaaaah l’île de Gozo. Voilà sans doute l’un des secrets les mieux gardés de l’archipel maltais. Entourée de collines qui surplombent les eaux calmes de la Méditerranée, l’île de Gozo est un savant mélange de toutes les civilisations qui l’ont conquise, dans son histoire comme dans ses rues. Son architecture révèle des influences baroques alors que le parler local résonne de sonorités arabes italiennes. Quelques cabines téléphoniques rouges, emblématiques de l’Angleterre, se sont même glissées dans le décor !
Une destination coup de coeur ? A n’en pas douter ! Ne vous fiez pas à la superficie de l’île. Car ce petit bout de terre de 67 km² a bien des atouts.
L’île de Gozo c’est 7000 ans d’histoire, des paysages escarpés à couper le souffle, des trésors historiques et des plages paradisiaques. Plus calme et authentique que sa grande sœur Malte, Gozo est idéale pour un week-end entre amies.
Le programme vous semble alléchant ? Bingo ! Voilà le top 5 des activités incontournables lors de votre visite de l’île de Gozo. .
Explorer la Citadelle de Victoria : un saut dans le temps
Il ne serait pas exagéré de dire que la Citadelle de Victoria, aussi appelée Il-Kastell, est le symbole même de la capitale de l’île de Gozo, Victoria. Cette forteresse offre une vue imprenable sur la Méditerranée et a, de tout temps, protégé les Hommes ayant élu domicile sur l’île.
Se balader dans les ruelles étroites et sinueuses de la Citadelle est déjà une expérience en soi. Mais on peut s’immerger un peu dans l’histoire millénaire de l’île de Gozo en visitant les musées de la citadelle. Tous ne valent pas le détour. Parmis nos préférés ? Le Gran Castello Historic House, la Vieille prison ou encore le Citadella Visitor’s centre niché dans les anciens réservoirs à eau de la citadelle.
Le petit plus à ne pas manquer ? Le point de vue panoramique depuis les remparts de la Citadelle. Une vue incroyable sur la campagne et les villages de l’île de Gozo. Voilà un excellent point de départ pour commencer son séjour sur l’île de Gozo.
Se détendre à Ramla Bay : une plage unique en Europe
Nichée au coeur d’une vallée, entourée de falaises escarpées, la plage de Ramla Bay est sans doute la plus célèbre de l’île de Gozo. Et pour cause ! Voilà l’une des rares plages de sable fin de l’archipel maltais ! Mais ce qui la rend encore plus unique, c’est sa couleur : le sable rouge doré de Ramla Bay est une véritable rareté. Il faut voir le contraste saisissant des eaux bleues avec cette langue de sable ocre.
Adeptes du snorkeling, à vos masques et tubas ! Ici, on prend plaisir à se laisser bercer par les flots, le dos chauffé par le soleil tout en observant les poissons colorés et toute une faune marine riche.
Mais l’endroit a aussi sa petite importance historique.
À l’arrière de la plage se trouvent les vestiges d’une ancienne villa romaine, datant de plusieurs siècles, attestant de l’importance de Gozo à l’époque antique.
Notre petit plus : l’ascension à la grotte Tal-Mixta Cave, qui offre un point de vue incroyable sur Ramla Bay ! Le very best of : y filer pile à l’heure du coucher du soleil pour un spectacle premium.
La Grotte de Calypso : plongez dans la mythologie
Non loin de Ramla Bay, sur une colline surplombant la mer, se trouve la célèbre Grotte de Calypso. Selon la mythologie grecque et si l’on en croit la superbe Odyssée d’Homère, c’est ici qu’Ulysse aurait été recueilli et choyé par la nymphe Calypso. Le héros d’Homère aurait passé sept ans envoûté, tant par la nymphe de la mer que par les paysages harmonieux et paisibles de l’île.
La grotte elle-même est un petit site naturel, mais elle offre une vue imprenable sur Ramla Bay et la mer Méditerranée. Même si l’accès à l’intérieur est parfois restreint pour des raisons de sécurité, la simple randonnée jusqu’à ce point de vue en vaut la peine. Ce site mythologique ajoute une touche de romantisme et d’histoire antique à votre séjour sur l’île.
Faire du kayak ou du bateau autour de Dwejra Bay : des paysages à couper le souffle
Gozo est également réputée pour la beauté de son littoral, et l’une des meilleures façons de l’explorer est encore de le faire depuis la mer. Pour ça, embarquez sur un kayak ou un bateau autour de Dwejra Bay, située à l’ouest de l’île. Cette baie est mondialement connue car elle abrite non pas une mais deux merveilles naturelles : le Blue Hole et l’Inland Sea.
– Le Blue Hole est un site de plongée exceptionnel. Il faut imaginer une sorte de piscine naturelle, flanquée de quelques rochers léchés par les vagues… Et puis un bleu unique. Profond, sombre, fascinant. A peu près autant que le ballet des audacieux qui sautent à pied joints dans le Blue Hole. Pour les plongeurs expérimentés, le Blue Hole est une petite merveille où l’on peut même admirer une épave mystérieuse.
– L’Inland Sea, quant à lui, est un petit lagon d’eau de mer niché à l’intérieur des terres, relié à la mer par un tunnel naturel creusé dans la roche. Pour le traverser ? Le kayak pour avoir tout le loisir d’admirer les falaises abruptes et l’eau cristalline des environs.
Les temples de Ġgantija
C’est sans doute l’une des visites les plus incontournables de l’île. Un voyage dans le temps qui nous ramène à 5000 ans avant JC. Inscrits dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, les temples de Ġgantija (« tours des géants » en maltais) sont les plus anciens temples mégalithiques au monde connus à ce jour – ils sont même plus vieux que les pyramides d’Égypte, c’est dire !
La légende raconte que ces temples témoignent de l’existence de géants (Ġgantija) sur l’île. En effet, comment des hommes auraient-ils pu transporter et assembler des blocs de pierre de cette taille ? La plus grosse mesure plus de 5m de haut et pèse 50 tonnes. Le petit musée est sympa à faire quand on aime se plonger dans l’histoire.
D'autres choses à voir, à faire lors de votre visite de gozo
Il fallait se cantonner à cinq incontournables mais l’île de Gozo comporte bien plus de choses à découvrir. Pour compléter votre séjour à sur l’île de Gozo, voici d’autres idées pour rendre votre séjour inoubliable :
Vous balader dans les salins de Masalforn au nord de l’île, vous immergez dans l’artisanat local et les métiers d’art au Ta’ Dbiegi Crafts Village,visiter la majestueuse basilique de Ta’Pinu , vous immerger dans l’art de la gastronomie locale lors d’un cours de cuisine au Maldonado Bistro Gozo ou encore apprendre l’art du tissage ou bobbin lacing chez Alda Bugeja Gozo, weaving & creations.
Pourquoi choisir l’île de Gozo pour un week-end entre filles ?
Pour une découverte insolite et participative de l’île, rien de tel qu’un événement Pop In the City. En septembre dernier, nous avons organisé une édition inoubliable à Gozo, où des femmes venues des quatre coins de l’Europe sont parties à la découverte de l’île à travers des challenges uniques.
Au programme : affronter les locaux au brilli, la pétanque locale, faire une tyrolienne au-dessus de la mer, créer une festa traditionnelle, descendre les falaises en rappel, chanter et danser avec une banda folklorique locale… Et bien d’autres surprises ! Découvrez ici les images de notre édition sur l’île de Gozo
Cet événement est l’occasion rêvée de vivre Gozo de façon immersive et ludique, tout en allant à la rencontre des locaux et du patrimoine de l’île.
Si vous avez envie de participer à une prochaine édition, ne manquez pas de suivre nos actus et de vous inscrire pour vivre cette aventure entre filles !
Participer à un événement Pop In the City : une expérience unique à Gozo
L’île de Gozo = la destination parfaite pour un week-end entre amies ? Un peu oui ! Quelque part à la croisée de la culture, de la nature et du farniente, l’île offre des expériences diverses. Il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les envies !
Que vous soyez fan de plages paradisiaques, de mythologie, d’aventure en plein air ou d’histoire, Gozo a tout ce qu’il faut pour combler vos envies de dépaysement. Alors, let’s Go(zo) ?
Si vous voulez d’autres idées pour vos week-ends entre copines, c’est ici que ça se passe : 5 destinations coup de coeur pour une week-end entre copines