Visiter aix-en-provence sans passer à côté des activités incontournables ?
suivez le guide !
« Quand on est né ici, c’est foutu, rien ne nous dit plus. »
C’est en ces termes que Cézanne, l’enfant du pays, parle d’Aix-en-Provence.
Il faut dire qu’avec son ciel bleu et la montagne Sainte-Victoire qui lui donne des airs de cinéma, les bonnes fées semblent s’être penchées sur le berceau d’Aix-en-Provence.
Fondée par les Romains en 122 avant J-C, la ville a conservé une sorte de dolce vita, que l’on doit à ses influences italiennes. Ville thermale, ville étudiante, ville résolument provençale, Aix-en-Provence est vive et animée, chargée d’histoire… Les maisons colorées de la vieille ville, les hôtels particuliers majestueux ou les jardins à la française du quartier Mazarin, tout ici invite à la déambulation.
Alors que voir à Aix-en-Provence ? Quelles sont les activités incontournables de celle que l’on nomme la Ville aux mille fontaines ? Que vous y veniez pour un week-end, une journée ou plus, on vous le top 5 des activités incontournables d’Aix-en-Provence, cette ville au charme fou et emblématique de la dolce vita provençale.
Flâner sur le Cours Mirabeau
Si Paris a le pont, Aix-en-Provence a le Cours.
Long de 440 mètres, le Cours Mirabeau relie la vieille ville au quartier Mazarin qui se développe au sud de la ville au milieu du XVIIe siècle.
Véritable porte d’entrée sur la ville d’Aix-en-Provence, le Cours Mirabeau est vite devenu une promenade incontournable de la ville, son artère vibrante. Le Cours Mirabeau se voit parfois attribuer le nom de “Champs Élysées provençaux”. Là, à l’ombre des platanes centenaires, on se retrouve pour boire un verre, déjeuner sur une terrasse ensoleillée ou pour admirer les belles bâtisses qui jalonnent le Cours. Ici, plus qu’ailleurs, vous pourrez vous imprégner de la vie locale.
L’aviez-vous remarqué ? L’entrée du cours Mirabeau est encadrée de deux sculptures que l’on doit au sculpteur aixois François Truphème. Chacune fièrement dressée sur un piédestal, ces statues représentent les Arts et Sciences (au Nord) et l’Industrie et les Arts Décoratifs (au Sud).
Flâner sur les marchés provençaux
Impossible de venir à Aix-en-Provence sans prendre le temps de déambuler, tous sens en éveil, sur l’un de ses marchés. Entre les étals colorés, les effluves de parfums envoûtants, les produits locaux, quelques échanges à la volée avec les producteurs… Vous voilà en plein dans la carte postale. Quintessence provençale, on aime aussi les marchés provençaux pour ce à quoi ils nous ramènent : les plaisirs simples de la vie.
Parmi nos préférés ? Le marché aux fleurs, bien évidemment, pour son explosion de fleurs et de senteurs. On se croirait à Grasse ou dans une prairie au printemps. On adore aussi celui de l’hôtel de ville qui, depuis 800 ans, ravit les gens du coin et les badauds tous les mardi, jeudi et samedi matins.
Marcher dans les pas de Cézanne
Que vous soyez fan ou non de Cézanne, il faut profiter d’une escapade à Aix-en-Provence pour vous immerger dans l’univers unique du peintre.
Bien sûr, vous pourrez admirer certaines de ses œuvres les plus emblématiques au Musée Granet : les Grandes Baigneuses, une nature morte de jeunesse, un Portrait de madame Cézanne, une toile en hommage à Delacroix ainsi que la récente acquisition du musée Granet, le Portrait de Zola, le seul portrait de Zola peint par Cézanne connu à ce jour.
La visite de l’Atelier de Cézanne est une véritable plongée dans l’univers du peintre impressionniste. Entre les objets qui lui étaient chers, son mobilier, son matériel de travail, voilà que l’on s’imprègne du quotidien de l’artiste.
Pour aller plus loin ? Cézanne a peint la montagne Sainte-Victoire 80 fois !! Rien que ça ! Et pour vous immerger dans ce paysage qui a durablement inspiré le peintre, filez aux Carrières de Bibémus. Un plateau de 7 hectares, d’une majestuosité picturale sans égal, et où vous saisirez d’autant plus la fascination de Cézanne pour les paysages aixois… Motifs, points de vue, composition, géométrisation, couleurs… C’est aussi ici que vous comprendrez pleinement comment le cubisme est né !
Découvrir les hôtels particuliers de la ville
Au cours du XVIIe siècle, alors que la ville d’Aix-en-Provence se développe au sud, la noblesse s’installe dans le quartier Mazarin et quelques rues de la vieille ville. A cette époque-là, la noblesse entend bien donner à voir tout le faste de sa condition et les hôtels particuliers fleurissent à Aix-en-Provence. Leurs façades, portails et autres ornements rivalisent de beauté… C’est ce qui vaut sans doute à bon nombre de ces hôtels particuliers d’être classés tant ils témoignent de l’histoire et de la richesse architecturale de la ville. Tout un parcours vous permet de découvrir, au fil de votre promenade, ces belles bâtisses chargées d’histoire.
Mais notre préféré reste le Pavillon Vendôme. Une petite folie architecturale. La légende raconte que Louis de Mercoeur duc de Vendôme a érigé ce pavillon pour vivre ses amours passionnées (et secrètes !!) avec Lucrèce de Forbin Solliès dite « la Belle du Canet ». Entourée d’un somptueux jardin à la française, la façade principale du pavillon superpose les trois ordres classiques et révèle de superbes atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d’un mascaron qui paraît-il, revêt les traits de la Belle du Canet.
Aujourd’hui, le Pavillon de Vendôme présente de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain.
S'immerger dans l'art et la culture
Aix-en-Provence est une ville culturelle par excellence, avec de nombreux musées et galeries d’art à découvrir. Le musée Granet, en plus des oeuvres de Cézanne, abrite une riche collection d’œuvres allant de l’Antiquité à l’art moderne. Vous pouvez également assister à un spectacle au théâtre de l’Archevêché ou au Grand Théâtre de Provence pour vivre une expérience culturelle unique.
N’oubliez pas non plus de jeter un œil aux trésors architecturaux de la ville tels que la cathédrale Saint-Sauveur, un joyau de l’architecture romane et gothique, ainsi que l’Hôtel de Caumont, un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle abritant aujourd’hui un centre d’art. Vous pouvez également vous perdre dans les ruelles pittoresques du centre historique et admirer les façades colorées des maisons.
Et surtout, surtout, n’oubliez pas de manger des calissons dans la plus vieille fabrique de la ville !
Des Visites Autour d'Aix-en-Provence
Pour compléter votre séjour à Aix-en-Provence, ne manquez pas de découvrir les trésors cachés des environs. Voici quelques suggestions de visites à ne pas manquer :
– Sainte-Victoire : véritable randonnée immanquable de la région qui offre un panorama unique sur tout le pays aixois.
– Les villages perchés : explorez les charmants villages perchés qui parsèment la région, tels que Lourmarin, Gordes et Roussillon, et imprégnez-vous de l’atmosphère pittoresque de la Provence.
-Les calanques de Cassis : À seulement une heure de route d’Aix-en-Provence, les calanques de Cassis offrent des paysages spectaculaires de falaises calcaires plongeant dans une eau turquoise. Profitez d’une excursion en bateau ou d’une randonnée pour découvrir ces merveilles naturelles.
-La route des vins : Partez à la découverte des vignobles réputés de la région, tels que Châteauneuf-du-Pape et Bandol, et dégustez les vins locaux dans des domaines pittoresques au milieu des vignes.
En explorant Aix-en-Provence et ses environs, vous découvrirez la richesse culturelle, historique et naturelle de cette région envoûtante du sud de la France. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’art ou simplement en quête de détente, Aix-en-Provence saura vous séduire par son charme intemporel et son art de vivre à la provençale. Et pour vraiment découvrir Aix-en-Provence, il fallait participer à Pop In the City. Le retour en images sur notre édition ici.