LE 29 MARS 2025, ON FAIT NOTRE GRAND RETOUR À LA MONTAGNE À SAMOËNS I LE 5 AVRIL 2025, RDV A AJACCIO POUR UNE EDITION MIXTE CETTE FOIS !! I LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
LE 29 MARS 2025, ON FAIT NOTRE GRAND RETOUR À LA MONTAGNE À SAMOËNS I LE 5 AVRIL 2025, RDV A AJACCIO POUR UNE EDITION MIXTE CETTE FOIS !! I LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Comment voyager léger ?

Et en bonus, quand on ne sait pas où on va…

Il y a deux types de voyageurs. D’un côté, ceux savent voyager léger : cela signifie partir avec pour tout bagage une brosse à dent, une carte bleue et un passeport. S’affranchir de tout, c’est déjà le voyage.

De l’autre, ceux pour qui cette idée est une angoisse.

Selon l’adage connu de tous les randonneurs : “tout ce que tu emportes, tu le portes”. Porter au sens “tu vas l’avoir sur le dos ou dans ta valise au bout de ton bras, et tu te demanderas si tout ça était bien utile.”

valise popeuse

Voyager léger = liberté !

Quand j’avais 19 ans, je suis partie en randonnée avec deux copines qui ont hérité du gène de la randonnée. Chez moi, la paire de chaussures qui s’approchait le plus d’une chaussure de rando était une basket de ma mère à talon compensé, à paillettes.

Totalement novice donc, je suis partie avec le plus gros sac de notre cordée de 3. C’était à cause de mon discman et du CD de Savage Garden que j’avais emmené pour m’endormir. Et pourtant, j’avais oublié mon sac de couchage, ma gourde…

 

En vieillissant, voyager léger est devenu synonyme de liberté, de coupure avec les mille choix du quotidien, finalement de plaisir de ne pas pouvoir choisir.

Il faut comprendre que la technique de “paquetage” dont on parle ici comporte une part de jeu et de hasard indéniable, qu’il faut accepter. En effet, si erreur météo il y a, on l’a dans le baba. Inutile de vous parler du jour où je n’ai pas consulté la météo du bon “Saint-Jean” en allant à Saint-Jean-de-Luz (pas exactement la destination la plus aride du pays – ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille – ou plutôt le pantalon dans la valise).

3 (bonnes) questions à se poser pour voyager léger :

Notre technique imparable ? Se poser les bonnes questions – les seules, les vraies ! :

1/ Il y a combien de jours dans le voyage ? (nombre de culottes et de tops)

2/ Va-t-il faire beau ?, chaud ou froid ? (manteau, veste, écharpe, pull, chapeau + quelles chaussures, chaussettes…)

3/ Il y a combien de situations possibles ? (balade, cérémonie des Grammy Awards, course Pop In, apéros)

EXERCICE

“Nous sommes jeudi 4 octobre. Demain, tu pars au Pop In Mystère… Que mets-tu dans ta valise ?”

RÉPONSE

2 jours de voyage = 2 culottes + une culotte en plus au cas où (une grève, un accident menstruel bâtard, un jour de vacances de rab, parce que finalement.)

 4 situations possibles :

  • 1 tenue de sport pour la journée de Pop In (n’oubliez pas vos baskets) (Attention, piège : le Tshirt est fourni donc un de moins à embarquer !)
  • 1 tenue pour le dimanche : 1 short ou 1 robe. 1 jean pour le retour à la réalité le soir quand tu reprendras l’avion (eh oui).
  • Des baskets légères ou chaussures ouvertes confortables ou encore des tongs (30 points, les tongs, ça pèse rien !)
  • 1 apéro (minimum !) : un pull et un blouson
  • De la déco pour les oreilles, le cou, les doigts (mais pas un arbre de Noël)
  • La trousse de toilette avec une brosse à dent, une crème hydratante, dentifrice, lotion micellaire, cotons (pour autant de jours), pierre d’alun, crème solaire, des boules quies si votre popeuse ronfle.
  • Du maquillage si nécessaire mais pas de quoi vous déguiser en personnages du Cirque du Soleil.
  • Des lunettes de soleil
  • 2 maillots de bain
  • Du doliprane/nurofen
  • Un livre, un masque pour les yeux et un mini oreiller pour le vol du retour.

 

Précisons que cet assemblage de valise est aussi dite “sans filet” = pas de back up.

Alors, prêtes à vous envoler ?  Légères comme une plume ?

À lire aussi

Need Help To Maximize Your Business?

Reach out to us today and get a complimentary business review and consultation.