I POP IN LYON COMPLET ! LA SUITE DU PROGRAMME 2025 : SAINT-MALO LE 27 SEPTEMBRE I DIJON LE 4 OCTOBRE I BARCELONE LE 15 NOVEMBRE I QUI NOUS SUIT ?
I POP IN LYON COMPLET ! LA SUITE DU PROGRAMME 2025 : SAINT-MALO LE 27 SEPTEMBRE I DIJON LE 4 OCTOBRE I BARCELONE LE 15 NOVEMBRE I QUI NOUS SUIT ?

Visite Samoëns : les activités incontournables

Femmes en t-shirt orange qui courent dans les montagnes de Samoëns lors de leurs visite de la station

Visiter Samoëns et ne pas passer à côté DES incontournables ?
C'EST ICI QUE ÇA SE PASSE ! suivez nos conseils !

Quelles sont les activités incontournables de Samoëns ?
Nichée au cœur des Alpes, Samoëns est une destination idéale pour une escapade entre filles ou entre copains. Un week-end (ou plus) pour changer de décor et prendre un bol d’air frais.

Car oui, Samoëns c’est avant tout une plongée dans la nature mais pas que. L’histoire du village et son patrimoine valent autant le détour que les pistes de ski ou les chemins de randonnée. Une destination pour allier détente, sport et culture en somme. 

Alors, que voir et que faire à Samoëns ? Voici les incontournables à faire lors d’une visite à Samoëns.

Explorer le Cirque du Fer-à-Cheval

Il faut imaginer un cirque naturel et des parois de 500 à 700 mètres de hauteur et des sommets qui frôlent les 3000 mètres d’altitude. ”A couper le souffle” voilà ce qu’on peut dire des paysages par ici. 


L’hiver en raquettes, l’été à pied, on vient explorer le cirque du Fer-à Cheval pour se repaître de randonnées mémorables. Certaines sont facilement accessibles pour tous tandis que d’autres tracés sont réservés aux randonneurs aguerris. Notre randonnée préférée ?  La randonnée du Bout du Monde. Tout est dans le nom.


Le clou du spectacle du cirque ? Les quelques 30 cascades qui jaillissent des parois souvent abruptes. Un spectacle magique que vous pourrez admirer au cours de vos balades.
Découvrez certains des itinéraires les plus incontournables ici

Découvrir le village et son histoire

Samoëns n’est pas qu’une station de ski, c’est aussi un village au riche patrimoine. Son histoire est étroitement liée à celle des frahans, ces tailleurs de pierre qui ont fait toute la renommée du village grâce à leur savoir-faire unique. Au XVIe siècle, leur confrérie intervient sur les chantiers du monde entier ; leur savoir-faire les emmène jusqu’en Pologne et en Louisiane ! Leurs créations sont visibles partout à Samoëns, avec cette pierre grise si emblématique de la région.

Visiter Samoëns c’est prendre le temps de flâner dans ses ruelles pittoresques, admirez l’église romane et passez voir le Gros Tilleul, un arbre vieux de 600 ans, érgié en emblème du village !

Pour aller encore plus loin ? Profitez de votre visite à Samoëns pour découvrir les villages environnants. Ces neuf hameaux possèdent chacun une chapelle à bulbe et promettent une belle plongée dans le passé de la région.

 

Découvrir le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia

Femmes qui se tiennent par l'épaule et sourient lors d'une visite du jardin botanique de Samoëns

En plus des frahans, il existe une autre star locale (non, on ne parle pas de la mascotte de la station). Maire-Louise Cognacq-Jaÿ naît en 1838 dans un village près de Samoëns. Elle grandit au cœur de la vallée, entourée de chèvres. Mais son destin n’est pas ici, à Samoëns… 


Envoyée à Paris pour travailler, elle finit par créer le plus grand magasin de la capitale : la Samaritaine. Mais Marie-Louise n’est pas femme à oublier d’où elle vient. Sur les terres où elle gardait ses chèvres, elle décide de créer un jardin de montagne : le jardin de la Jaÿsinia (ou jardin botanique)
où l’on peut admirer plus de 5000 plantes et fleurs provenant de région montagneuses des 5 continents.

 

Nager dans les eaux glacées

Vous avez déjà vu nos voisins nordiques se jeter dans l’eau glacée ? On vous propose de vivre la même expérience à Samoëns, la session sauna en moins.
Guidés par Florian, laissez-vous tenter par cette expérience unique et… pour le moins revigorante ! Car les eaux des lacs de montagne dépassent rarement les 5 degrés en hiver. Gloups. 

Les bienfaits de la nage en eau glacée ? On ne les compte plus ! Une circulation sanguine boostée, un système immunitaire de fer, diminution du stress… Cela s’apparente à une bonne session de méditation finalement. Prêts à vous jeter à l’eau ? 

 

Goûter aux spécialités locales

Impossible de venir dans la région sans se régaler de quelques spécialités locales. Bien sûr, la fondue (savoyarde) règne ici en maîtresse. Talonnée de près par la tartiflette, les fromages savoyards et autres réjouissances. Niveau récup après une session de ski, vous ne serez pas en reste !

La visite qu’on adore ? Celle de la Ferme des Cimes. Une ferme familiale (et ultra conviviale) où la visite se termine en ce qui s’approche d’une apothéose : une dégustation de produits faits sur place au son de l’accordéon. La vue sur la vallée et le Mont-Blanc en toile de fond. Une vraie carte postale savoyarde si vous voulez tout savoir.

 

BONUS : Vivre l’expérience Pop In the City à Samoëns

Femme qui lève les bras en signe de victoire après avoir tiré à l'arc et entourée d'autres femmes lors d'une visite de Samoëns

Si vous aimez l’aventure et les défis, venez découvrir Samoëns en participant au raid 100% féminin Pop In the City. Quelque part à la croisée de l’événement sportif et de la visite culturelle, cette course unique en son genre vous tend les bras avec des défis inédits, tenus secrets jusqu’au jour J. Ce que vous pourriez faire ? Dévaler les pistes en maillot de bain, apprendre à farter des skis, faire une bataille de boules de neige, traire les vaches pour faire son propre fromage, apprendre à jouer du cor des Alpes. 


Rendez-vous ici pour avoir plus d’infos : Inscrivez-vous à Pop In the City Samoëns

 

À lire aussi

10% offerts pour votre première participation*

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir votre code et un concentré d’actus croustillantes, de destinations européennes, de voyage, d’aventure… Et de sérieux aussi parfois.